Votre navigateur ne reconnait pas les scripts, désolé.
The Smashing Pumpkins . Post
(Lettre de Billy Corgan - 05/04/01)
Retour Machina Mystery
Traduit par le Webmaster
version originale sous la version française

        Lettres de Billy envoyées sur le Message Board du Site Officiel

          05/04/2001 - answering a few questions

          bonjour tout le monde, comment allez-vous, je vais bien, merci et...laissez-moi commencer en disant que j'ai pensé que l'idée de répondre à quelques questions, maintenant que le groupe est fini, aiderait à éclaircir quelques trucs et empêcherait aussi le site de devenir un espace mort sans nouvelles pensées ou idées...je peux dire personnellement que je suis content du fort intérêt pour ce site alors que de en plus de fans des pumpkins autour du monde se renseignent dessus...les pumpkins, existant bien sûr aujourd'hui seulement comme un fantôme, espérons que le site peut être plus qu'un débat à propos de quel album est le pire (c'est une blague/style illinois)...c'est pourquoi nous avons mis des liens vers des choses en lesquelles nous croyons, et aussi espérons vous faire suivre ce qui va avec la famille pumpkin (regardez le nouveau projet de matt walker, the impossible jamming machine)...je peux vous dire qu'au-delà de prévoir ce que nous allons faire musicalement et individuellement maintenant, il y a beaucoup de projets pumpkins intéressants en route, comme j'écris ces lignes...cela fait 4 mois depuis le dernier concert, mais l'esprit du groupe est vivant et bien...merci, love billy

1. N'allons-nous jamais savoir ? OU est-ce toute l'idée de faire sortir ce que nous voulons de cela ?

j'assume cette question sur les significations de l'histoire machina et les théories, etc. assumant ce que c'est, il y a deux réponses, la première: l'interaction des fans était une partie de l'histoire, tant qu'il y a une interaction de la part des fans, et jusqu'à ce que toutes les histoires vraies aient été dites, non, vous ne pouvez jamais complètement savoir et la seconde: vous pouvez regarder un film 2 ou 3 fois avant de remarquer quelque chose que vous n'aviez pas vu avant...je peux dire que dans la hâte des gens à "déchiffrer tout cela" beaucoup de parties de l'histoire, et de gros morceaux du concept n'ont pas été exploré...

4. La révolution: Est-ce dans nos coeurs et dans nos esprits ou un travail physique sous la main ?

l'idée d'une révolution est à tomber de celles qui existent...bien sûr quand j'utilise le mot dans un sens "pop", et par là je veux dire la révolution style télé, je veux dire que nous devons souffler dans la culture populaire qui devient ennuyeuse et évidente, même si elle m'inclue moi-même...donc non, ce n'est pas une chose physique, mais il y a des choses que vous pouvez faire à côté d'être désenchantés dans votre coeur...si vous n'utilisez pas la voix que vous avez, alors vous ne pouvez compter sur rien pour changer...si vous n'aimez pas ce qui passe à la radio, appelez la station et en utilisant votre intelligence donnée par Dieu dites leur pourquoi...ou écrivez une lettre si vous êtes timides...avec la musique alternative en particulier, les vrais fans doivent tenter de contrer la voix de la foule américaine qui veut ce qu'elle veut sans conscience...l'industrie musicale signale quand un album comme kid a devient numéro un, et elle encourage la signature des meilleurs groupes avec un message musicale plus profond...contrairement à la croyance populaire, je ne pense pas que la musique "populaire" soit démoniaque, cela le devient seulement quand les gens la font paraître plus importante qu'elle ne l'est juste parce qu'elle se vend...pas de problème sur ce qu'est la tendance à n'importe quel moment, je crois personnellement plus en de la musique qui a une conscience sociale plus profonde...

16. Aurais-tu des conseils de lecture à donner à la désenchantée jeunesse d'Amérique ?

je ne peux rien pour votre dépression mais je peux recommander des auteurs et des livres...une énorme influence sur ma pensée a été philip k. dick (valis, the divine invasion, the scanner darkly)...voyez aussi william s. burroughs (the naked lunch, the soft boys, nova express)...récemment quelqu'un m'a poussé vers ken wilber (the spectrum of consciousness) qui est un incroyable penseur, et qui m'a vraiment aidé à voir le monde avec des yeux différents...j'ai aussi lu ernest hemingway (the sun also rises)...vous ne pouvez jamais faire fausse route avec jack kerouac (on the road, dharma bums)...je recommande aussi j.g. ballard (crash) ou le dernier livre de william gibson, je ne me souviens plus du titre...

30. Comment décides-tu de la façon dont tu vas jouer une chanson quand tu fais un concert, car des versions live de certaines chansons tendent à fortement varier. Essaies-tu de chercher un thème général, est-ce que cela reflète tes sentiments au moment donné ?

cette question a souvent été posée à travers les années, alors j'espère qu'aujourd'hui pourrait être le temps de répondre avant que nous réalisions ces 14 versions différentes de bullet...le groupe est venu à la conclusion il y a pas mal d'années que jouer les chansons de la même façon chaque soir, surtout vues nos importantes tournées, nous ennuierait...nous ne pensions jamais de nos chansons qu'elles étaient des peintures parfaites qui étaient sacro-saintes et intouchables, elles étaient les nôtres pour détruire comme il nous plaisait...nous avons réalisé que changer les chansons ne plaisait pas à certaines personnes, mais nous trouvions qu'il était mieux de voir un groupe excité par la musique qu'il jouait que de voir un groupe qui joue des versions parfaites avec désintérêt...

34. Combien d'enregistrements existe-t-il de chansons que personne, sans compter les gens très proches du groupe, n'ait entendu ? et 39. va-t-il y avoir une série de bootlegs de pearl jam-esque de disponible bientôt ?

je peux vous dire qu'il y a beaucoup de chansons qui ont été écrites par moi, pendant les différentes périodes d'enregistrement des albums, que le groupe n'a même pas entendu...il y a beaucoup de trucs, et nous essayons de savoir quoi faire avec tout ça...il semble y avoir un désir insatiable pour les nouveaux trucs, mais je suis frappé par la rapidité avec laquelle un chose va émerger et être disséquée et jugée...cela me fait hésiter à enregistrer certains trucs car je ne veux pas que quelque chose que nous n'avons jamais fait soit vu légérement car nous n'avons certainement pas pris cela de cette façon...cela marche aussi pour les enregistrements live que nous possédons...à différents moments, différents groupes de fans semble romantiser des périodes particulières...tout le monde ne peut pas toujours être d'accord sur la validité d'une certaine approche que le groupe a pris, et seulement plus tard est plus d'un consensus atteint...par exemple, je sais que beaucoup de gens critiquent le son de machina 1, citing (?) machina 2 et c'est froid comme quelque chose à laquelle ils sont plus attirés...bien que je respecte et que je comprends ces opinions, j'ai du mal à ne pas être d'accord...pour votre divertissement, j'offre ceci...siamese dream était critiqué quand il a été enregistré à cause du son sur-produit et arrogant...et le son de machina 2, et les chansons, viennent des mêmes scessions d'enregistrement que machina 1...nous avons toujours senti que nous savions ce que nous faisions, +et restez derrière machina 1... il y a seulement une différence d'approche dans le mix, et certainement dans la sélection des chansons...j'offre ceci seulement comme une preuve qu'un temps va venir où tout le travail pourra être vu clairement de la perspetive de vue arrière propre, et où cela vient, ainsi veut le travail...

          hello everyone, how are you, i am fine, thanks and...let me start by saying that i thought of the idea of answering a few questions, now that the band had ended, would help clear up a few things and also keep this web site from become a dead space with no new thoughts or ideas...i can say personally that i am very pleased with the amount of interest the site has drawn as more and more pumpkins fans from around the world find out about it...the pumpkins, existing now of course only as a ghost, hope that this site can be more than just arguing about which album is worse (that's a joke/illinois style)...that is why we have provided links to things we believe in, and also hope to keep you abreast of what is going on within the pumpkin family (see matt walker's new project, the impossible jamming machine)...i can tell you that beyond planning what we are going to do musically as individuals right now, there are many exciting pumpkin projects in the works, even as i type this...it's been 4 months since the last show, but the spirit of the band is alive and well...thanks, love billy

1. Will we ever know? OR is the whole idea to make what we want out of it?

i assume this question means the machina story and theories, etc. assuming that it is, there are two answers, one: the interaction of the fans was part of the story, so as long as there is interaction from the fans, and until all the true stories have been told, no, you can never completely know and two: you can watch a movie 2 or 3 times before you notice something that you didn't see before...i can say that in people's hurry to "figure it all out" that many parts of the story, and huge chunks of the concept have not been explored...

4. The revolution: Is it in our hearts and minds or a physical task at hand?

the idea of a revolution is to topple that which exists...of course when i use the word in a "pop" sense, and by that i mean revolution t.v. style, i mean that we've got to blow up in popular culture that which becomes boring and obvious, even if it includes myself...so no, it is not a physical thing, but there are things you can do beyond being disenchanted in your heart...if you do not use the voice you have, then you can't expect anything to change...if you don't like what's on the radio, call the station and using your God given intelligence tell them why...or write a letter if you are shy...with alternative music in particular, real fans must attempt to counter the voice of the american mob that wants what it wants without consciensce...the music industry does notice when an album like kid a goes in at number one, and it does encourage the signing of better bands with a deeper musical message...contrary to popular belief, i don't think "popular" music is evil, it only becomes evil when people make it seem more important than it is only because it is selling...no matter what the trend is at any given moment, i personally believe more in music that has a deeper social consciensce...

16. Will you offer the disenchanted youth of america some words (or a book!) of advice?

can't help with your depression but can recommend some authors and books...one huge influence on my thinking has been philip k. dick (valis, the divine invasion, the scanner darkly)...also see william s. burroughs (the naked lunch, the soft boys, nova express)...someone recently turned me onto ken wilber (the spectrum of consciousness) who is just an incredible thinker, and has really helped me to see the world thru different eyes...also i've been reading ernest hemingway (the sun also rises)...you can never go wrong with jack kerouac (on the road, dharma bums)...i also recommend j.g. ballard (crash) or william gibson's last book, i can't think of the title right now...

30. How do you decide on how to perform a song when you do a concert, because live versions of some songs tend to vary greatly. Do you try to go for a general theme, does it reflect your feelings at the given time?

this question has come up alot thru the years, so i guess now would be the time to answer before we release those 14 different versions of bullet...the band came to the conclusion many years ago that playing the songs the same way every night, especially as much as we toured, got boring to us...we never thought of our songs as perfect paintings that were sacrosanct and untouchable, they were ours to destroy as we pleased...we realized that changing the songs around so much displeased certain people, but we felt it was better to see a band excited by the music it was playing than to see a band playing perfect versions disinterestedly...

34. How many recordings exist of songs that nobody, besides people very close to the band, have heard? and 39. will there be a pearl jam-esque series of bootlegs available in the future?

i can tell you that there are many songs that were written by me during the different periods of making the albums that the band have not even heard...there is alot of stuff, and we are just trying to figure out what to do with all of it...there seems to be an insatiable deisre for new things, but i am struck by how quickly something will emerge and be dissected and judged...this makes me hesitant to release certain things because i don't want anything we have ever done to be viewed lightly because we certainly didn't take it that way...that also goes for the live recordings that we posess...at different times, different factions of fans seem to romanticize particular periods of time...everyone cannot always agree on the validity of a certain approach the band took, and only later is more of a consesus reached...for example, i know that many people are very critical of the sound of machina 1, citing machina 2 and it's rawness as something that they are more attracted to...although i respect and understand those opinions, i strongly disagree...for your amusment, i offer this...siamese dream was criticized at the time it was released for it's overproduced and overbearing sound...and the sound of machina 2, and the songs, are from the same recording sessions as machina 1...we have always felt that we knew what we were doing, +and stand behind machina 1... there is only a difference of approach in the mixing, and certainly the song selection...i only offer this as evidence that a time will come where all the work can be seen clearly from the vista of proper hindsight, and when that comes, so will the work...


Site lancé le 31 mars 2000 - Design, Graphiques et Concept par Florian Reynaud 2000-2001-©
billiejoe@caramail.com