Votre navigateur ne reconnait pas les scripts, désolé.
The Smashing Pumpkins . Revue de Presse
- 22 Juillet 2001 - Chicago Tribune
- Apres les Pumpkins
Retour Revue de Presse
Traduit par le Webmaster

    Chicago Tribune, Corgan après les SP - 22/07/2001

    Dans sa dernière performance publique avec les Smashing Pumpkins en décembre dernier, Billy Corgan cachait sa tête rasée dans ses mains et sanglotait.

    Pour un chanteur qui a toujours recherché la vulnérabilité dans le langage violent du hard rock, c'était un final parfait à une course de 13 ans avec l'un des groupes les plus acclamés des années 90. Mais pas de larmes versées pour Corgan. La musique coule encore, et il écrit des chansons à une vitesse fiévreuse pour ce qui va être son première album post-pumpkins.

    Après le dernier concert des Pumpkins, "je n'ai pas touché une guitare pendant un temps, ce que je n'avais pas fait depuis mes 19 ans, quand j'ai dû choisir entre me couper les cheveux et trouver un boulot ou jouer du rock'n'roll," dit Corgan, 34 ans, prenant une pause pendant l'enregistrement de demos pour le prochaine album dans un studio d'enregistrement de Chicago. "C'était une chose semblable. Je la posais et disais je ne la prend pas à moins que je le veuille. C'est revenu. Et je me sens comme un million de daims."

    Corgan est peu disposé à divulguer des détails sur le projet, car "j'essaie d'être flexible à propos de tous ses aspects, la musique et le personnel." Mais il dit qu'il est en tête du rouleau: "Je pensais d'abord que cela prendrait jusqu'à l'année prochaine, mais je pense maintenant que nous allons commencer à enregistrer à la fin de l'année." En attendant, un album rétrospectif des Smashing Pumpkins et un DVD du dernier concert du groupe au Metro sont prêts à être réalisés. Et Corgan a aussi été impliqué dans de nombreux projets, avec:

    New Order: Le chanteur Bernard Sumner a appelé Corgan pour travailler sur une chanson pour le première album du groupe en huit ans, qui sort le mois prochain. Pendant la session, Corgan fut invité à jouer de la guitare pour New Order sur leur zone: un festival, qui commence le 31 juillet à San Francisco. "J'étais au Medusa [punk disco du North Side] quand j'avais 18 ans à écouter leur musique, et maintenant je vais la jouer avec eux."

    Paul Oakenfold: Corgan a co-écrit et a chanté pour le prochaine album du deejay dance anglais pour le label Maverick de Madonna. "La première fois que je l'ai rencontré il m'a demandé de travailler sur son album car il aimait bien ma voix et j'étais comme, `Comment sais-tu même qui je suis? Je pensais que tu te ferais plus de souci à propos de celui qui était à la mode.' Il fait attention à toutes les musiques, et il est aventureux à propos de ce qu'il apporte à la dance music."

    Lisa Marie Presley: "J'ai co-écrit une chanson pour un album qu'elle est en train de préparer. La première chose qui m'a frappé quand j'ai entendu ses demos il y a plus de deux ans c'était sa voix -- elle a le souffle de son père: la plus profonde voix féminine que j'ai entendu depuis Tinata Tikaram. Elle construit son album de sa propre personnalité, et les gens vont être surpris par sa qualité."

    Sleeping at Last: Un jeune trio de Wheaton dont le cd qu'ils ont eux-mêmes produits a rapidement séduit Corgan. "J'ai travaillé avec eux, essayant de les aider à être signés, étant un gourou-producteur exécutif. Ils sont un peu sur un truc emo-rock, une croix entre les Pumpkins et Sunny Day Real Estate. Le chanteur a seulemennt 17 ans, et je n'y crois pas quand j'entends sa voix. C'est cool de sentir que je peux faire quelque chose pour quelqu'un d'autre ici."

    Marianne Faithfull: "Nous avons fait trois chansons pour son prochaine album: Deux nouvelles et une reprise de `Something Tells Me I'm Into Something Good,' des Herman's Hermits. Je lui ai demandé ce qu'elle écoutait, et elle m'a dit d'un air penaud qu'elle écoutait les Herman's Hermits. Et nous avons parlé de cet ensoleillement dans la musique, et de la façon dont les gens n'y croient plus. Alors pourquoi ne pas faire cette chanson? Une femme mûre qui chante sur le bonheur? Quand elle comprend ce qu'elle traduit à cette voix, c'est incroyable. Ne laissez pas la mûre Marianne vous duper. Elle est encore une rocker punk et c'est si rafraichissant. Je suis comme, c'est parti. J'ai 34 ans, c'est une nouvelle phase, c'est n'est plus sur la souffrance de l'adolescence. Mais quand vous rencontrez quelqu'un comme ça, et que vous réalisez qu'ils sont encore tous là, c'est si stimulant."


Site lancé le 31 mars 2000 - Design, Graphiques et Concept par Florian Reynaud 2000-2002-©
billiejoe@caramail.com