The Smashing Pumpkins . Revue de Presse
- Septembre 2001 - Guitar Part (90)
- Zero : Analyse, Son et Exercices
Zero - Analyse, Son et ExercicesVous n'aurez que très peu de difficultés à jouer Zéro du groupe Smashing Pumpkins. La chanson est redoutablement basique dans sa construction : Deux riffs en croches dépourvus de déclinaisons multiples et une harmonie minimaliste (un seul accord de mi joué avec trois doigts). Cependant le groupe bénéficie d'une production énorme sur ce titre de sorte que la mise en oeuvre des guitares va s'avérer plus que délicate.
Vous utiliserez une guitare munie d'un Floyd (accordé en Mib), deux amplis bien boostés, un harmoniseur, une pédale Whammy, un delay et une reverb générale.
Dès les mesures 1 et 2 vous avez entre les mains de quoi jouer l'essentiel du titre. Jouez franchement à fond et ensuite restez calés jusqu'à la mesure 6. Vous supprimerez les harmoniques de la mesure 7 à la fin de la mesure 14. Tout devrait bien se passer si vous avez pratiqué quelques exercices de "chauffe" (proposés dans la rubrique "Aïe tech" par exemple). De la mesure 15 à la mesure 21 essayez de jouer bien "au fond" du temps, vos intervalles s'en trouveront plus appuyées, ce qui est fort à propos pour notre atelier "fonderie".
Le second couplet est parfaitement similaire au premier, exception faite de la présence continuelle des harmoniques dans le riff. A la mesure 36, vous noterez la présence du seul accord à quatre sons de la chanson. Soyez vigilants sur le comptage de la mesure 39 (6/4). Vous exécuterez le premier chorus sur l'ampli n°2 où vous aurez soin de caler votre Whammy en tierce mineure ascendante et quatre ascendante (seconde position). Cela étant fait, vous n'aurez pas de difficultés avant la mesure 42 (fin) où il faut tirer le floyd vers le haut de façon assez nette. Retour (mesure 44) du riff sans harmoniques suivi du thème de pont.
Pendant le second chorus, vous noterez quelques notes différentes du riff principal dans l'accompagnement (les mêmes notes agencées différemment). L'exécution du deuxième chorus est plus problématique. Il s'agit d'une intervention qui tient plus du bruitage que de phrases musicales. Sur l'ampli n°1 envoyez un programme d'harmoniseur réglez à l'octave supérieure. Sur l'ampli n°2 envoyez un Whammy calé octave supérieure + double octave. Vous commencez avec le n°2 switché "off". Jusqu'à la mesure 64 pas de problème Sur le premier temps de 65 vous switchez "On" le second ampli et pendant que vous tirez le bras du vibrato sur l'harmonique aiguë vous faites des mouvements ascendants et descendants avec le Whammy en position double octave (même chose sur la mesure 66).
Sur le bend de la mesure 67 vous ramenez le Whammy lentement en position-octave et switchez "off" le premier ampli sur la dernière croche de la mesure ce qui vous conduit en glissando sur le riff suivant que vous produirez avec l'ampli n°2 seulement.
Notez la légère variation du pont, avant une montée en trémolo pick que vous achèverez joyeusement en deux bends suraigus suivis d'une descente en glissant le médiator sur les cordes puis en enfonçant le vibrato "à toute blinde".
C'est le moment que vous pouvez choisir pour tout casser et vous jeter sur vos fans reconnaissants. Pendant ce temps, l'accompagnement donne une dernière fois le riff majeur de la song avant de conclure définitivement (83).
Patrice Deschamps
Site lancé le 31 mars 2000 - Design, Graphiques et Concept par Florian Reynaud 2000-2002-©
billiejoe@caramail.com