Votre navigateur ne reconnait pas les scripts, désolé.
The Smashing Pumpkins . Revue de Presse
- 25 Novembre 2000 - Le Mag (MCM)
- Resume de l'Interview
Retour Revue de Presse
Résumé par le Webmaster

    Lynda Lacoste reçoit Billy Corgan alors que les Smashing finissent leur tournée en France et en Europe.

    Ils parlent d'abord de Machina II, disponible seulement sur Internet ; puis du peintre Vasily Kafanov qui a dessiné les planches dans le livret de Machina (Billy lui a expliqué l'histoire, le concept et a laissé faire le peintre). Il fait alors allusion au concours lancé sur ce concept, mais aussi de son problème avec les journalistes (leurs critiques injustifiées).

    extrait du clip de "Stand Inside Your Love"

    Billy parle de quitter les USA, où la culture pop trop débile ne permet pas de faire de l'art ; il pense qu'il y a un meilleur équilibre en Europe ; il critique le fait que les Smashing Pumpkins puissent légitimer les groupes pop débiles. Il dit que la vie du groupe est bien terminée, qu'il ne veut pas s'enfermer dans une routine. Il veut quitter le groupe pour réaliser la musique qui lui tient à coeur.

    extrait du clip de "Today"

    Revenant sur Mellon Collie, Billy dit que ce n'est pas le succès qu'il cherchait à la base, qu'il a ainsi perdu ses vrais fans. Il parle de la nouvelle énergie que procure Melissa au groupe - elle ne connaissait que 14 chansons du répertoire et a dû en apprendre 25. Billy a l'impression que Melissa va s'engager dans une carrière solo.

    extrait du clip de "Zero"

    Billy dit que Dieu, quand on est enfant, punit comme le pays ; qu'il a été dégoûté par l'Eglise et qu'il n'a pas mis les pieds dans un lieu saint depuis 25 ans. Mais, pour lui, "celui qui a créé les fleurs est plus important que n'importe quel chanteur de pop". Il pense qu'il n'y a rien après la mort, que nous ne comprenons pas la vision de l'infini dont nous parle Dieu. Il parle d'un retour à la spiritualité.

    extrait du clip de "Perfect"

    Parlant de "Glass and The Ghost Children" et du passage où il parle dans un magnétophone, Billy parle de ses rêves angoissants ("le toit s'écroule pendant un concert" - "tout le monde me pointe du doigt" - "mes cordes cassent et James ne peut pas m'aider à rattraper le morceau car il est occupé à parler avec quelqu'un"). Il trouve que la censure est pire aux USA qu'en Europe ; mais il ajoute qu'il n'y a aucun problème puisque le clip est sur Internet en version intégrale.

    clip de "Try, Try, Try" en entier

    Sur son rapport avec sa famille, Billy dit que tout est loin maintenant. Sur le dernier concert : "peut-être que le concert va s'éterniser et que tout le monde va trouver ça chiant". Ils parlent aussi de son travail avec Tony Iommi (guitariste de Black Sabbath).

    extrait du clip de "The Everlasting Gaze"

    Sur le problème de Billy à garder ses assistants, il parle de sa paranoïa, dit qu'il trouve le monde effrayant. Sur sa carrière solo, Billy explique qu'il voudrait travailler sur un son différent de celui des Smashing Pumpkins ; il va peut-être travailler sur une version retravaillée du film "Metropolis".

    extrait du clip de "The End is The Beginning is The End"

    Trois questions choisies de spectateurs : Jérôme de Grenoble demande si Billy veut se consacrer au catch, et Billy répond qu'il adore ce sport (allusion à l'accident avec Lou E. Dangerously) ; Guillaume de Montbéliard demande si le groupe va sortir d'autres trucs gratuits sur Internet, et Billy répond que les archives non produites regroupent en live une centaine d'albums écoutables (youpiii !) et que ce sera un jour sur le Net même si ça peut prendre du temps.

    extrait du clip de "Adore"

    La troisième question concerne le satanisme et Billy répond qu'il n'y est pas lié, mais que cela concerne plutôt Marylin Manson. Il dit pour finir qu'un doc sur la tournée sera diffusé sur le Net, et qu'il espère que tous ceux qui ne sont pas connectés pourront tout de même le voir.


Site lancé le 31 mars 2000 - Design, Graphiques et Concept par Florian Reynaud 2000-2002-©
billiejoe@caramail.com