Votre navigateur ne reconnait pas les scripts, désolé.
The Smashing Pumpkins . Revue de Presse
- 8 Decembre 2000 - sonicnet.com
- L'Apres Pumpkins
Retour Revue de Presse
Traduit par le Webmaster

    Les Pumpkins à diriger leur après-vie avec de nouvelles éditions, dit Corgan

    Alors que son groupe a joué son dernier concert samedi, le leader prévoit des albums remballés avec des chansons inédites, un travail solo de gâchis.

    Gil Kaufman rapporte:

    Les Smashing Pumpkins ont raccroché la semaine dernière, mais les fans n'ont pas entendu la fin des rockers de Chicago.

    Le leader Billy Corgan a dit qu'il prévoyait ressortir tous les albums du groupe dans les années à venir, avec plusieurs des nouvelles éditions avec des bonus tracks inédites.

    "Il y a des tonnes de trucs — nous pouvons vivre de manière posthume pendant longtemps. Nous avons beaucoup enregistré," a dit Corgan, 33 ans, ajoutant que le groupe a des cassettes multipistes de plus de 400 concerts live qu'il voudrait rendre disponibles aux fans comme la distribution online se développe.

    "Je ne veux pas jouer [Smashing Pumpkins] de chansons avec d'autres personnes. Je ne veux pas compter sur le passé pour paver le futur." — Billy Corgan

    "Les archives du groupe sont très profondes. Du point de vue d'un fan, les versions différentes des chansons jouées en live nous donnent beaucoup de marge," dit-il. "C'est pas comme si nous n'avions joué qu'une version de "Bullet [With Butterfly Wings]" — nous avons cinq versions différentes de "Bullet", sept versions de "Silverfuck". Le son du groupe et l'attaque du groupe ont toujours changé d'année en année, alors nous pouvons aller loin dans notre catalogue live."

    Parmi les joyaux déterrés que Corgan prévoit d'amener à la lumière sont des demos des débuts du groupe en 1991, non enregistrées précédemment, Gish, comme les 28 chansons en plus enregistrées en 1995 pour le double album Mellon Collie and the Infinite Sadness.

    Le dernier concert du groupe, qui a duré 4h30, samedi au Metro de Chicago, comme la répétition de 5h la nuit d'avant et un nombre de dates de leur tournée européenne ont été filmés. Un porte-parole du groupe a dit qu'il n'a pas été determiné si ces performances allaient sortir dans le commerce.

    D'abord, dormir

    Sur ce que va devenir Corgan, le chanteur a dit qu'il n'avait pas d'idée.

    "Je peux dormir pour la première fois de ma vie," dit-il, riant, pendant les répétitions du dernier concert.

    Penché sur les marches dominant le balcon du Metro de 1100 places, habillé tout en noir, un Corgan un peu enroué blague en disant que pour la première fois depuis son adolescence il pourrait penser à rester un mois dans son lit à regarder des films.

    Aussi tentant que la perspective était, quoique, Corgan a dit qu'il ne pouvait pas éliminer la signification du dernier concert du groupe, depuis qu'il a servi comme le dernier chapitre du premier acte de sa vie musicale.

    "C'est la dernière fois que je vais jouer toutes ces chansons," dit Corgan expressivement. "Je ne veux pas jouer ces chansons avec d'autres personnes. Je ne veux pas compter sur le passé pour paver le futur."

    Il a dit que les membres du groupe — qui comprend aussi le guitariste James Iha et le batteur Jimmy Chamberlin — ont parlé entre eux de leur futur dans la musique et se sont accordés qu'ils ne joueraient plus jamais ensemble en live. "A côté de cela, toutes les portes sont ouvertes. Si je bosse sur un album et que trois chansons ont besoin de Jimmy, j'appellerais Jimmy," a dit Corgan.

    Bien qu'il n'ait pas commencé officiellement à travailler sur un album solo, Corgan a dit qu'il était possible que lui et Chamberlin travaille bientôt ensemble. Le duo, avec le clavier de la tournée des Pumpkins Mike Garson (David Bowie), ont parlé d'enregistrer un album instrumental de rock progressif sous un nom encore non déterminé.

    Pendant leur carrière de 13 ans, les Pumpkins ont enregistré six album en studio et ont vendu plus de 22 millions de copies. Bien que la signature du groupe mélange des claviers new-wave, des guitares heavy-metal et des esthétiques de rock progressif, l'a placé comme l'un des groupes les plus influents des 90s, les pauvres ventes du dernier album du groupe, MACHINA/the machines of God, ont convaincu Corgan que le temps était venu pour fermer le robinet.

    Après que le label des Pumpkins, Virgin Records, a refusé l'opportunité de le réaliser, les Pumpkins ont offert leur dernier album, MACHINA II/friends and enemies of modern music, gratuitement sur Internet en septembre.

    "C'est une chose triste de voir les Pumpkins s'arrêter, mais je pense que c'est quelque chose qui devait être fait," a dit le père de Corgan, William Corgan Sr., suivant le concert du Metro. "Les Pumpkins ont atteint le sommet de leur truc et ils ont vraiment dit tout ce qu'ils pouvaient dire, et Billy a fait la plus petite chose en mettant le groupe au lit à leur sommet."

    'Donne complètement différente'

    Quand il enregistre du nouveau matériel, Corgan a promis que ce ne serait pas simplement une variation sur les dynamiques musicales fort-calme et les thèmes cathartiques des paroles des Pumpkins. "Cela va être une donne complètement différente," a-t-il dit, "une partie complètement différente de ma personne — Je veux regarder ma musique avec des yeux différents."

    Iha a dit qu'il a des projets pour réaliser un autre album solo, la suite de son premier album mélodique et acoustique de 1998, Let It Come Down.

    "D'abord je prends des vacances et je fais une thérapie de choc," a dit Iha avec une grimace après le concert du Metro alors que les fans qui veulent des autographes arrivent sur lui. "Peut-être écrire quelques chansons à la guitare acoustique et écouter de la techno. Je ferais un autre album solo, pas immédiatement, mais éventuellement."

    Un porte-parole de la bassiste de la tournée Melissa Auf Der Maur a dit que les projets futurs n'étaient pas encore connus.

    Bien qu'il ne savait pas ce que le futur tiendrait, Corgan était dans une humeur réfléchie priant pour le dernier concert. "J'aimerais penser qu'on se souviendra de nous plus comme les Doors ou Velvet Underground," dit-il de la carrière posthume du groupe.

    "Nous nous sommes nous-mêmes tirés dans le pied [parfois], mais parfois vous tirer vous-mêmes dans le pied est la chose la plus excitante et la brave à faire," dit-il. "C'est pourquoi casser le groupe est comme quand Obi Wan Kenobi tombe sur son épée [dans 'Star Wars']. Parfois le héros doit tomber sur son épée.

    "Avec MACHINA I et MACHINA II, nous sommes tombés sur nos épées. Nous sommes vraiment morts pour le rock'n'roll, et cela voudra dire quelque chose dans 20 ans."


Site lancé le 31 mars 2000 - Design, Graphiques et Concept par Florian Reynaud 2000-2002-©
billiejoe@caramail.com