Votre navigateur ne reconnait pas les scripts, désolé.
The Smashing Pumpkins . Revue de Presse
- 3 Decembre 2000 - Yahoo.com
- Resume du Dernier Concert
Retour Revue de Presse
Traduit par le Webmaster

    Dimanche 3 Décembre à 4:45 (ET)

    Les Smashing Pumpkins prennent un long "dernier soupir" à Chicago

    Par Dean Goodman

    CHICAGO - Les héros du rock'n'roll Smashing Pumpkins ont terminé leur carrière samedi en donnant à leurs fans un concert émotionnel de 4h30 au petit théâtre de Chicago où ils ont commencé il y a 13 ans.

    Le leader des Pumpkins, Billy Corgan, a pleuré en conclusion de cet événement marathon, qui marque la mort d'un autre groupe influent des beaux jours du grunge au début des années 90. Des rivals de l'époque comme Nirvana et Soundgarden sont maintenant mort, tandis que des survivants comme Pearl Jam et Nine Inch Nails vendent une fraction des albums qu'ils avaient l'habitude de vendre.

    Après avoir vendu plus de 22 millions d'albums à travers le monde, les Smashing Pumpkins ont aussi souffert dans les bacs récemment, et Corgan a annoncé en mai que le groupe cesserait d'exister à la fin de l'année, critiquant semi-facétieusement la compétition des pop stars actuelles, comme l'idole des adolescents Britney Spears.

    La retraite a pris place au Metro, un théâtre d'une contenance de 1,100 personnes, dans l'ombre de la Mecque du baseball Wrigley Field. Les Pumpkins ont joué leur premier show ici le 5 octobre 1988 (voir setlist), des mois après que le chanteur/compositeur/guitariste Corgan ait co-fondé le groupe avec le guitariste camarade James Iha.

    "Bienvenue au dernier soupir des Smashing Pumpkins,'' Corgan a dit au début du show de samedi, dans une robe d'argent sans manches telle qu'il en a porté sur scène toute l'année.

    Avec son père et sa petite amie qui regardent du balcon, Corgan a mené Iha, le batteur Jimmy Chamberlin et la bassiste Melissa Auf Der Maur au travers d'un set consistant en trois "Actes" et quatre rappels. Son père, William Corgan Sr., a pris le gouvernail pendant l'un des rappels avec une version du classique blues de "Born Under A Bad Sign.''

    Le groupe a joué ses grands hits incluant "Today", "Bullet with Butterfly Wings'' et "Cherub Rock", jouée en rappel avec le guitariste de Cheap Trick, Rick Nielsen. Avec également des titres comme "Rhinoceros'' de l'album Gish de 1991, et "Drown'' de la B.O. du film "Singles'' de 1992.

    Malgré la finalité, l'atmosphère était loin d'être funèbre, et le set a été marqué par quelques faux départs et des paroles empotées. Après que le groupe ait quitté la scène à la fin de chaque acte, un clown portant des cartes caracolait sur une musique de cirque.

    Corgan a dit une fois à l'audience qu'ils étaient "les plus grands fans dans le monde.... Bien sûr nous ne croyons pas cette bévue.... mais cela sonne bien quand on le dit.''

    A la fin du set principal, Corgan, un catholique déchu, a remercié Dieu de surveiller le groupe, et a également accusé les familles et les amis morts, et même les ennemis "de nous avoir poussé à essayer plus durs et à être meilleurs.''

    Le concert a duré jusqu'à environ 12:20 a.m. (1:20 a.m. EST/0620 GMT) avec Corgan qui annonce, "Dieu bénisse les Smashing Pumpkins.'' Alors qu'il agitait ses mains avec les fans entassés à l'avant et lançait des médiators dans la foule, les gens chantaient "Merci ! Merci !''

    Corgan a commencé à pleurer, cachant d'abord ses yeux avant de partager sa tristesse avec l'audience. Il s'est retiré vers les coulisses où il a serré dans ses bras ses camarades du groupe, qui étaient aussi en pleurs.

    Les fans étaient venus de tout le pays pour voir le spectacle. Alan Chalfont-Whitwam, qui a 17 ans et qui vient de Seattle, a dit qu'il avait payé 1200$ pour deux tickets, alors qu'un fan de New York a dit qu'il a du débourser 1,400$ pour un seul ticket acheté sur Internet.

    Pour bonus, on a donné à chaque fan un CD gratuit, un enregistrement non-diffusé auparavant du premier concert du groupe au Metro.

    Corgan, sur ces entrefaites, prévoit se reposer pendant un an et ne va pas faire plus de musique avant d'être certain de ce qu'il fait.


Site lancé le 31 mars 2000 - Design, Graphiques et Concept par Florian Reynaud 2000-2002-©
billiejoe@caramail.com