The Smashing Pumpkins . The Aeroplane Flies High
(retour vers Chansons) - (traduction française)
(vers dawn to dusk) - (vers twilight to starlight)
Bullet With Butterfly Wings
BWBW - ... Said Sadly
You're All I've Got Tonight - Clones (we're all)
A Night Like This - Destination Unknow - Dreaming
1979
1979 - Ugly - The Boy - Cherry - Believe - Set the Ray to Jerry
Zero
Zero - God - Mouths of Babes - Tribute to Johnny
Marquis in Spades - Pennies - Pastichio Medley
Tonight, Tonight
Tonight, Tonight - Meladori Magpie - Rotten Apples
Jupiter's Lament - Medellia of the Grey Skies - Blank - Tonite Reprise
Thirty-Three
Thirty-Three - Transformer - The Aeroplane Flies High
The Last Song - The Bells - My Blue Heaven
Bullet With Butterfly Wings paroles
billy corgan - © 1995 cinderful music/chrysalis songs (bmi) - 4:17
demo acoustique de 1995, dans laquelle billy chante faux ds billy's gravity demos - ds "machina 7 track ep"
"1979" - "live in chicago"(promo) - "the smashing pumpkins 1991-1998"(promo) - "promotional videos"
"Croyez-le ou pas, le riff originale de cette chanson m'est venue pendant une des sessions d'enregistrement de Siamese Dream. Quelque part, j'ai une cassette de nous de 1993 jouant sans fin la partie 'world is a vampire'. Mais ce n'était pas avant un an et demi après que j'ai fini cette chanson, écrivant la partie 'rat in the cage' sur une guitare acoustique dans les studios de la BBC à Londres le jour de l'enregistrement de 'Landslide'." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
... Said Sadly
james iha - © 1995 cinderful music/chrysalis songs (bmi) - bugg studios (james' house) - 3:13
voix "special guest" : nina gordon de "veruca salt" - piano "special guest" : keith brown - duo entre james iha et nina gordon
"Une chanson sympa à écrire et à enregistrer. C'est un peu ma version d'un duo country. Je l'ai enregistré le jour après que nous ayons fini la musique pour l'album, avec une amie à moi, Nina Gordan (de Veruca Salt), qui chante avec moi car elle a un grand timbre et du caractère dans sa voix. Les remplissages de guitare et la slide guitare sont dans le style de Derek & the Dominoes, Clarence White, the Byrds et the Allman Brothers. Nous avons fait une piste de guitare avec une Les Paul à travers un phaser MXR avec un son propre, aussi bien qu'une autre piste avec une slide guitare Les Paul qui donne à la chanson une sorte de son romantique, la plupart a été fait en une ou deux prises." -James Iha (Guitar World 1/97)
you should know that i love you
we should love like lovers do
and i can't help but fall for you
ah honey, i'm just a fool
now you know
darling, i'll never be true
you see, for so long i was blue
(i'm not the lonely one)
and if i hurt, then you will, too
ah honey, i always lose
now you know
lover, when will you?
i'm so afraid that no one cares
lover, can't find you
i swear to god, don't leave me here
now you know
oh you know that it can't be
when no one else here really means
(anything to me)
if you hurt inside
if you confide in me again
since you ran away
hold me now
tell me how
love is ours
lover, when will you?
i'm so afraid that no one cares
lover, can't find you
and no one knows what brings us here
lover
hold me now
tell me how
love is ours
You're All I've Got Tonight
ric ocasek (the cars) - juin 96 soundworks - 3:10"Une grande chanson des Cars, dépouiller de tout si ce n'est le riff le plus basique pour accentuer la lourde batterie sur deux-pistes. Aussi, nous avons ajouté des applaudissements style Bay City Roller, avec moi et environ huit de mes amis applaudissant ensemble avec le troisième couplet justement hors du temps." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
i don't care if you hurt me some more
i don't care if you even the score
well you can knock me, i don't care
and you can mock me, i don't care
and you can lock me just about anywhere
it's alright 'cause you're all i've got tonight
i need you tonight
i don't care if you use me again
i don't care if you abuse me again
and you can make me, i don't care
and you can fake me, i don't care
and you can love me just about anywhere
it's alright 'cause you're all i've got tonight
i need you tonight
i don't wanna feel sorry for you
you don't have to make believe it's you too
well you can pump me, i don't care
and you can bump me, i don't care
and you can love me just about anywhere
it's alright 'cause you're all i've got tonight
i need you tonight
Clones (we're all)
david carron (alice cooper) - juin 96 soundworks - 2:45"Une chanson bien obscure d' Alice Cooper dans sa période New Waver au début des années 80. Elle fut répétée et enregistrée en à peu près une heure. J'ai d'abord entendu cette chanson quand un groupe de Chicago appelé Radio Fashion la jouait souvent à la fin des années 80." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
i'm a clone, i know i'm fine
i'm one and more are on the way
i'm two, doctor
three's on the line
he'll take incubation another day
i'm all alone, so are we all
we're all clones
all are one and one are all
we destroyed the government
we're destroying time
no more problems on the way
i'm through doctor
we don't need your kind
the other ones
ugly ones
stupid boys
wrong ones
i'm all alone, so are we all
we're all clones
all are one and one are all
six is having problems
adjusting to his clone status
got to put him on a shelf
all day long we hear him crying so loud
i just wanna be myself, be myself
i'm a clone, i know i'm fine
i'm one and more are on the way
i'm two, doctor
three's on the line
he'll take incubation another day
i'm all alone, so are we all
we destroyed the government
we're destroyed time
no more problems on the way
i'm through doctor
we don't need your kind
the other ones
ugly ones
stupid boys
wrong ones
i'm all alone, so are we all
we're all clones
all are one and one are all
i'm all alone, so are we all
A Night Like This
robert smith (the cure) - 3:39"C'est une de mes chansons préférées de Cure, mais en faisant une reprise nous avons toujours essayé de changer quelque chose en elle. J'ai décidé d'en faire un chant funèbre lent, acoustique avec différents battements pour chaque partie au lieu d'un même battement dans toute la chanson. Il y a aussi un violon, qui donne quelque chose de gothique. Au final ça rock avec du Big Muff et des guitares rythmiques à la Neil Young & Crazy Horse." -James Iha (Guitar World 1/97)
Say goodbye on a night like this
If it's the last thing we ever do
You never looked as lost as this
Sometimes it doesn't even look like you
It goes dark
It goes darker still
Please stay
But I watch you like I'm made of stone
As you walk away
I'm coming to find you if it takes me all night
A witch hunt for another girl
For always and ever is always for you
Your trust
The most gorgeously stupid thing I ever cut in the world
Say hello on a day like today
Say it everytime you move
The way that you look at me now
Makes me wish I was you
It goes deep
It goes deeper still
This touch
And the smile and the shake of your head
I'm coming to find you if it takes me all night
Can't stand here like this anymore
For always and ever is always for you
I want it to be perfect
Like before
I want to change it all
I want to change
Destination Unknown
dale bozzio, terry bozzio et warren cuccurullo (missing persons) - juin 96 soundworks - 4:17"Une grande chanson nihiliste; c'est la lamentation des Missing Persons à propos de rien. J'adore les paroles de cette chanson. La première vague techno a évolué de l'ennui avec quelques trucs rock'n'roll sur lesquels on a travaillé."
Billy Corgan (Guitar World 1/97)
Life is so strange
When you don't know
How can you tell
Where you're going to
You can't be sure
Of any situation
Something can change
Then you won't know
You ask yourself
Where do we go from here
This seems so altered here
Just as far beyond as I can see
I still don't know what this all means to me
I have nowhere to go
I don't know what to do
And I don't even know the time of day
I guess it doesn't matter anyway
Life is so strange
Destination unknown
When you don't know
Your destination
Something can change
It's unknown
Then you won't know
Destination unknown
Life is so strange
Destination unknown
When you don't know
Your destination
Something can change
It's unknown
Then you won't know
Destination unknown
When will my time come
Has it all been said and done
I know I'll leave when it's my time to go
Till then I carry on with what I know
Life is so strange
Destination unknown
When you don't know
Your destination
Something can change
It's unknown
Then you won't know
Destination unknown
Life is so strange
Destination unknown
When you don't know
Your destination
Something can change
It's unknown
Then you won't know
Destination unknown
Life is so strange
Dreaming
deborah harry et chris stein (blondie) - 5:11
juin 96 soundworks - juin 96 farmer brown studios (d'arcy house)"C'est une reprise d'un classique de Blondie des années 70, avec D'Arcy au chant. Nous avons décidé de faire ça avec un frais air hippity-hop, avec un peu de Joy Division lancé à bonne mesure. D'une manière assez intéressante, cette chansons était frappé de toutes les sortes de problèmes techniques qui en ont fait un cauchemar technique- des voix avec des bruits électriques, des boucles de percussion avec des guitares saturées enregistrées dessus, etc."
-Billy Corgan (Guitar World 1/97)
When I met you in the restaurant you could tell I was no debutante
You asked me what's my pleasure, "a movie or a measure" ?
I'll have a cup of tea and tell you of my dreaming
Dreaming is free
I don't want to live on charity
Pleasure's real or is it fantasy?
Reel to reel is living rarity
People stop and stare at me
We just walk on by
We just keep on dreaming
Feet feet: walking a two mile
Meet meet: meet me at the turnstile
I never met him, I'll never forget him
Dream dream: even for a little while
Dream dream: filling up an idle hour
Fade away, radiate
I sit by and watch the river flow
I sit by and watch the traffic go
Imagine something of your very own
Something you can have and hold
I'd build a road in gold
Just to have some dreaming
Dreaming is free
1979 paroles
billy corgan - © 1995 cinderful music/chrysalis songs (bmi) - 4:27
"1979 mix" - "the smashing pumpkins 1991-1998" - "1997 grammy nominees" - "promotional videos""La question la plus fréquemment posée à propos de '1979' est, 'Qu'est-ce que ce son 'ooh-ahh-ahh' à la fin de chaque phrase?' Flood et moi mettions la chanson sur bande, et j'ai commencé à fredonner 'oohs' comme une ligne mélodique. J'ai mis cela sur cassette, nous avons samplé les plus pertinents, les avons manipulé électroniquement, et les avons mis en boucle sur la batterie. Une de mes chansons préférées de l'album." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
Ugly
billy corgan - © 1996 cinderful music/chrysalis songs (bmi) - 2:53
version instru dans "billy's gravity demos" (beautiful one) - live le 27/02/95 au double door de chicago
"Commencée comme une chanson d'album jusqu'au tout dernier moment, lorsque Mellon Collie est passé de 31 à 28 chansons, c'est une interprétation intéressante de ce qui a été essentiellement une chanson acoustique. Flood et moi avons essayé quatre versions différentes avant de s'attarder sur celle-ci [voir l'album Queen's Hot Space]. Une version que j'aimais bien c'était moi et une guitare distordue. Mais à la fin cette version l'a remporté, seulement pour être mixée dans l'obscurité éternelle comme un B-side." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
i don't look in the mirror
i don't like what i see staring back at me
everything is clearer
i'll never see what you see
it's not me
so beautiful and free
i'll never be what you need
can't help at all
i was born so beautiful
but now i'm ugly
and i rot in my skin
as a piece of me dies everyday
i know i'm nothing
i know there's nothing i can say
to change
the judgment in their ways
i'll never be what you need
can't help at all
my love was so beautiful
but now i'm ugly
yeah...
i'm good enough, but i don't care
i'm good enough, but i'm not there
i'm good enough, but i don't care
the sun is out, but i'm not there
(i can go anywhere) i'm good enough, but i don't care (...somewhere)
(i can go anywhere) the sun is out, but i'm not there (...somewhere)
(i can go anywhere) i'm good enough (...somewhere)
(i can go anywhere) i'm good enough (...somewhere)
i don't look in the mirror
i don't like what i see staring back at me
everything is clearer
i'll never see what you see
and i rot in my skin
as a piece of me dies everyday
i know i'm nothing
because i'm ugly
The Boy
james iha - © 1996 chrysalis songs/cellophane star music (bmi) - 3:05"C'est une chanson New Wave qui a le povoir pop du maître de Jazz avec un cou colmaté qui semble cool mais qui n'est pas vraiment sympa à jouer. Il y a aussi ce break marrant guitare-batterie au milieu de la chanson où je tend une corde et utilise la whammy bar. Flood aimait bien cette chansons mais elle ne collait pas à l'album." -James Iha (Guitar World 1/97)
i can't stop, i can't breathe, i can't think
i'm in love again
i don't need, i don't eat, i don't sleep
i'm in love again
ooh, and every time i heard you breathe
i sighed
ooh, and every time i saw you bleed
i cried
love is like a song
and if you sing
if you ever need me
i'll be there, and i-
i can't stop, can't breathe, can't think
i'm in love again
i don't need, i don't eat, i don't sleep
i'm in love again
ooh, and every time that i'm with you
i'm alive
ooh, and every time i think of you
there's a light
and i felt it, too
and my heart is a spring
is a well, if you need
if you drink it for you
then i'm leavin'
every little part of me is a part of you
i can't stop, i can't breathe, i can't think
i'm in love again
i don't need, i don't eat, i don't sleep
i'm in love again
i can't stop, i can't breathe, i can't think
i'm in love again
i don't need, i don't eat, i don't sleep
i'm in love again
the boy, the boy's in love (x4)
Cherry
billy corgan - © 1996 cinderful music/chrysalis songs (bmi) - 4:03"De tous les B-sides, cette chanson est probablement mon plus gros regret. Je n'ai jamais passé autant de temps sur elle par rapport à ce qu'elle méritait, avec cette version montrant très peu d'amélioration par rapport à la demo. Celle-ci aurait probablement fait l'album. J'adore son feeling et son atmosphère, la guitare gazouillante gentiment sur un effet qui change l'oscillation dans une proportion pour signaler la puissance (plus vous frappez fort, plus ça va vite). Les plages de base étaient enregistré pendant les sessions de Mellon Collie." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
(listen-wanna just start it?...ready, flood? yeah...1, 2, 3, 4)
stay with me, i'll set you free
'cause i can tell you once were pretty
rose so sad you've lost your petals
and lost the luster of your tattle tales
i need a love to help me find my way
i need a strength that i cannot betray
i need a word to say what i can't say
i need a lover, lover
i need a lover, lover
what are we waiting for?
what are we waiting for?
time has lost its hold on me
hatred sleeps inside my bones
in the stillness of cool air
all the boys have been left for dead
'cause we know where they fear to tread
the beautiful ones, the ones we'll remember
the precious ones, our greatest pretenders
i need a love to help me find my way
i need a strength that i cannot betray
i need a word to say what i can't say
i need a lover, lover
i need a lover, lover
and if you lose yourself
could you take me, too?
could you rest inside the sleep?
stay with me, i'll set you free from you
Believe
james iha - © 1996 chrysalis songs/cellophane star music (bmi) - 3:17
violoncelle : eric remschneider"C'était une autre chanson enregistrée le jour après que la musique pour l'album fut faîtes. C'est supposé être une chanson qui soulève, mais ça avait ce courant inférieur d'envie, de dépression, de tristesse, etc....L'opening guitare fut jouée sur une Gibson J-100XTRA, qui a ce son géant, bien ouvert, et il y a une guitare électrique claire qui double mais qui est mixée en retour pour donner un 'éclat' de refrain. Il y a également deux pistes basse sur la majeure partie de la chanson, jouées sur une basse Epiphone bizarre que j'ai acheté pour cent dollars dans une boutique de prêteur sur gage, et qui a aussi été beaucoup utilisé sur Siamese Dream. Sur la piste, l'une joue les accords et l'autre joue les notes de base pour lui donner du poids." -James Iha (Guitar World 1/97)
close your eyes
until the sunlight dies
in your head a thousand stars
through the darkness you can see love light
and if they steal your light
your heart is still in mine
i want to believe in you and i heard you
your song, you sing, a truth is no other
i want to believe in you, dear
of someday...
there's a life i hide
but i try to disguise
and i could take you a million miles away
i want to believe in you and i heard you
your song, you sing, a truth is no other
i want to believe in you, dear
on sunday i made amends
of all my mistakes
may godspeed be with you
and i...
i want to believe in you and i heard you
your song, you sing, a truth is no other
i want to believe in you and i heard you
your song, you sing, a truth is no other
i want to believe in you and i heard you
your song, you sing, a truth, a lover
i want to believe in you and i heard you
your song, you sing, a truth, is no other
i want to believe in you, dear
of someday...
on sunday i make amends
for all my mistakes
may godspeed be with you
Set the Ray to Jerry
billy corgan - © 1996 cinderful music/chrysalis songs (bmi) - 4:10
version instru dans "billys gravity demos" - live le 21/02/95 au double door de chicago
27/02/95 au double door de chicago - 18/10/97 au shoreline amphitheater de mountain view (ca)
19/10/97 au shoreline amphitheater de mountain view (ca) - 15/01/98 au viper room de los angeles (tease)"Un autre reste du lointain passé de Siamese Dream, 'Set the Ray to Jerry' fut d'abord écrite quelque part sur la tournée de Gish. Ca a toujours été une préférée du groupe, et apparemment seulement du groupe, car jamais personne ne m'en parle. Une chanson douce, simple avec seulement de la basse, de la batterie, et James à la guitare avec un delay. Une nuit Flood et moi avons mis tout ce que nous avions sur deux cassettes (à peu près 40 chansons) et avons conduit autour de Chicago jusqu'à 3:30 du matin décidant de ce qui était ou pas sur l'album. Quand nous écoutions 'Set the Ray,' ça me faisait quelque chose, mais quand j'ai regardé Flood il a juste fait non de la tête. C'était la fin de 'Set the Ray' sur l'album, car je croyais tant en l'opinion de Flood." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
born to please, every simple need
i stand alone, and my thoughts indeed hate you
for ever making me
i'm in you, i'll be anything
and i want you
and i need you
and all you are is brand new
and i need you
come to me, let me hold you still
i'm so tired, just as tired as you
take me for anyone but me
all that you feel is never true
and i want you
and i need you
and all you are is brand new
and i need you
when you say that you are
forever my star
i'll never let you go, no, no
i'll never let you know
let roar these feelings
to the whore of my tears
pure as a light, poured into your eyes
suck you like the sap from a tree
honey from the dew, from the bumblebees, yeah yeah
and i want you
and i need you
and all you are is brand new
and i need you
when you say that you are
forever my star
i'll never let you go, no, no
i'll never let you know
and i want you
and i need you
and all you are is brand new
and i need you
Zero paroles
billy corgan - © 1995 cinderful music/chrysalis songs (bmi) - 2:40
"live in chicago"(promo) - "the smashing pumpkins 1991-1998"(promo) - "promotional videos""Nous aimons appeler ce style de notre musique 'Cybermetal.' 'Zero' a six guitares rythmiques, avec deux lignes avec des acoustiques 12-cordes, plus les leads d'Iha. Pisté en live avec des overdubs rajoutés après, c'est un vrai moteur aussi bien en tant que la première chanson qui a été enregistrée pour Mellon Collie, James a toujours dit que ça lui rappelait Judas Priest." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
God partition
billy corgan - © 1996 virgin records america, inc. published by chrysalis songs/cinderful music (bmi) - 3:09
live le 21/02/95 - 27/02/95 - 28/02/95 au double door de chicago
"Toujours censée être une chanson pour Mellon Collie "God" n'allait en fait pas à la fin. Le battement était probablement un peu trop proche de "Bullet", mais ça rock encore bien méchamment. Elle a été enregistrée pendant les Mellon Collie sessions, avec des sur-dubs et des voix ajoutés beaucoup plus tard." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
God knows I'm helpless to speak on my own behalf
God is as helpless as me caught in the negatives
We all just do as we please, false transmissions
I hope god forgives me for my transgressions
It's what you want to know no consequences
It's what you need to fucking bleed
It's all too much God knows I'm helpless...
God knows I'm restless and weak full of piss and vinegar
God knows we sow what we reap in the dirt of grandeur
When the darkness comes to me and it fixes its gaze on me
God knows I'm helpless (2 voix)
It's what you want to know no consequences
It's what you need to fucking bleed
It's all to much God knows I'm helpless...
You break your back for what you can't have
You can't turn back?
God knows I'm helpless...
Mouths of Babes
billy corgan - © 1996 virgin records america, inc. published by chrysalis songs/cinderful music (bmi) - 3:46
live le 21/02/95 au double door de chicago - 30/08/96 au mcnichols arena de denver (co)
02/02/97 au jacksonville coliseum (fl) - 01/11/97 au texas motor speedway de fort worth (tx)
version instrumentale dans "billy's gravity demos" (descendo)"Durant l'année et demi de tournée de Siamese Dream, nous essayions de travailler sur toutes sortes de nouvelles chansons. De toutes les cassettes sans fin, cette chanson et 'Marquis in Spades' sont les seules qui aient survécu. Une favorite à l'enregistrement avec des non-paroles pour toujours. Une autre victime heavy metal, ou au moins ressemblant à une plage de Siamese Dream." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
So here we are true superstars
We're so real from afar and now now you're with us now
And the mouths of babes sing revolution
And the mouths of babes scream disillusion
You can't break what's already broken
'Cause from the mouths of babes comes nothing
The dream was a sham for saving what you can't
And now they're me but I'm not them, i am you and you are me
It's in the ways I walk thru fire It's in the ways of my desire
And when I said that you're no good What I meant was I wish you could
Be there forever Be young forever
I wish you were there
So now i bid farewell beyond the bounds of hell
And now you'll swear you knew us well well you can never tell
And the mouths of babes sing revolution
And the mouths of babes scream disillusion
You can't break what's already broken
'Cause from the mouths of babes comes nothing
Tribute to Johnny
james iha/billy corgan - © 1996 virgin records america, inc.
published by chrysalis songs/cinderful music/cellophane star music (bmi) - 2:33
live le 07/12/96 à l'america west arena de phoenix (az) - 19/01/97 au riverfront coliseum de cincinnati (oh) - tease"Nous avons une chanson hommage à Johnny Winter que nous allons enregistrer pour le prochain album. Cela sonne comme l'ère Rick Derringer de Johnny Winter, comme les jours 'Rock'n'Roll Hootchie Koo'... quand j'ai regardé l'hommage à Bob Dylan, la seule partie qui m'a soufflé c'est quand Johnny est venu et a joué 'Highway 61'. Même James Iha, qui ne pourrait pas donner deux merdes sur Johnny Winter, avait la bouche grande ouverte." -Billy Corgan - "Notre hommage à Johnny Winter, circa 1974; un vrai original, et un de mes guitaristes préférés." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
Instrumentale
Marquis in Spades
billy corgan - © 1996 virgin records america, inc. published by chrysalis songs/cinderful music (bmi) - 3:17
le studio parle au début : "Rolling..." "I was just on another planet for a sec." "Run it back, Mole" (amp on) "Fucker."
version instrumentale dans "billy's gravity demos" (glamey glamay)"Le groupe n'a jamais vraiment aimé cette chanson. Ils lui faisaient toujours une entaille, mais j'ai toujours aimé sa brutalité pure. Elle a été enregistré live sur mon enregistreur-cassette 8-pistes, sur lequelle j'ai fait la plupart de mes demos d'avant Gish." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
And i'd love you to notice I'm devoted to destroy for no one
Now it's that time again to take revenge on all the debutantes and their friends
The bitter charlemagnes so self-absorbed, the bodily remains such a bore
Hey, yeah - Was i good enough to break you - Hey, yeah
And all i see is empty 'cause now i'm one of them so adored
The slink of impotence that money can afford
We know who you are and where you live Is your innocence all that you can give
Hey, yeah - Was i good enough to break you - Hey, yeah
In the back of the car, the angel dust was given back to the stars
Hey, yeah - Was i good enough to break you - Hey, yeah
And in this fall from grace We'll meet again another time another place
I've been down deep in you and me, let's see where we can go
Yeah yeah yeah, Angels, barbed wire, Fuck you, desire
Pennies partition
billy corgan - © 1996 virgin records america, inc. published by chrysalis songs/cinderful music (bmi) - 2:29
version instru ds "billy's gravity demos" (and i stumbled onto you)"Une de ces chansons que j'ai écrite en 10 minutes et dont je ne semble me débarasser. J'aime beaucoup cette chanson, et me trouve en train de la redonner à la maison, comme c'est un exemple très rare d'humour Pumpkins actuel dans une chanson. Enregistrée live sur une cassette 8-pistes, avec une 12-cordes sur-doublée pour lui donner un petit zing. C'était notre second choix pour une prise; la meilleure prise a été perdue quand l'ingénieur a oublié d'appuyer sur le bouton 'record.'"
Billy Corgan (Guitar World 1/97)
And I stumbled onto you as you stumbled over me
And you say the fates were cruel for throwing us together
I always loved you so especially when you'd go
All the world must know All the world must know that I loved you so
It's a pity were apart, t's shame you broke my heart
But I've got a new girlfriend, she looks alot like you dear, no one could ever do dear
All the world must know that I loved you so
Especially when you'd go Especially when you'd go
Especially when you'd go away and leave me here
And go away and leave me alone
All the world must know
Pennies for sale Pennies for sale Pennies for sale Pennies for sale
Pastichio Medley partition
copyright control - © 1996 virgin records america, inc. published by chrysalis songs (bmi) - 23:00"C'est notre collection grossissante et infâme de riff de pratiquement, mais pas presque, chaque idée qui était essayée
pour Mellon Collie, qui n'avait même pas un statut de B-side. J'ai classé une centaine d'heures d'enregistrements
et de cassettes, et j'ai mis par hasard de petits morceaux ensemble pour créer un pastiche de folie. Les titres
originaux ont tous été utilisés." (Billy Corgan, Guitar World, Jan 1997)
compilation d'enregistrement pendant la période des albums "Siamese Dream" et "Mellon Collie and The Infinite Sadness" :
the demon, thunderbolt, dearth, knuckles, star song, firepower, new waver, space jam, zoom, so very sad about us, phang, speed racer, the eternal e, hairy eyeball, the groover, hell bent for hell, rachel, a dog's prayer, blast, the black rider, slurpee, flipper, the viper, bitch, fried, harmonio, u.s.a., the tracer, envelope woman, plastic guy, glasgow 3am, the road is long, funkified, rigamarole, depresso, the streets are hot tonite, dawn at 16, spazmatazz, fucker, in the arms of sheep, speed, 77, me rock you snow, feelium, is alex milton, rubberman, spacer, rock me, weeping willowly, rings, so so pretty, lucky lad, jackboot, millieu, disconnected, let your lazer love light shine down, phreak, porkbelly, robot lover, jimmy james, america, slinkeepie, dummy tum tummy, fakir, jake, camaro, moonkids, make it fungus, v-8, die
Tonight, Tonight paroles
billy corgan - © 1995 cinderful music/chrysalis songs (bmi) - 4:14
version instru ds billy's gravity demos (tonite tonite (in c))
"Quand nous étions encore dans le milieu de la tournée Siamese Dream, je nous ai pris une place dans un studio local de Chicago pour mettre toutes nos idées sur cassette, sans aucune censure, etc. 'Tonight' était une de ces idées, mais c'était d'abord en C et pas en G. Le seul problème était que je ne pouvais pas la chanter en C, alors j'ai calculé la version sur Mellon Collie pour arranger mon champ limité. Je n'ai jamais pensé que 'Tonight, Tonight' serait un single. Je ne pensais pas que les gens l'aimeraient. Alors, je dois dire qu'enregistrer avec une section-cordes de 30 instruments était probablement une des plus excitantes expérience d'enregistrement que j'ai jamais eu." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
Meladori Magpie partition
billy corgan - © 1996 cinderful music/chrysalis songs (bmi) - 2:44
aka "doorstep" - live les 27 et 28/02/95 au double door de chicago
"Un autre croyez-le ou pas, ce reste de Siamese Dream fut écrit à la dernière minute. Butch Vig n'y pensait jamais beaucoup, mais c'est une de mes favorites secrètes. Une simple chanson d'innocence qui a deux pistes, en arpège à l'acoustique et une boîte à rythmes, et qui a été enregistré à la maison." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
And on her doorstep, I saw that I was blind
I'd forsaken what was mine
What had mattered mattered little now
We had shattered apart somehow
Ooh-ooh I can't help but stay the same
I'll remain true to my name
Time to get up and take the long walk home
And for the first time I go alone
Do you remember when we first met?
Chasing down the alleyways behind my dad's
Ooh-ooh I can't help but stay the same
I remain true to the name of lovers past
Good enough to lose Good enough to choose you, too
Ooh-ooh I can't help but stay the same
Ooh-ooh I remain true to the name of lovers past
Good enough to lose Good enough to choose you, too
Rotten Apples
billy corgan - © 1996 cinderful music/chrysalis songs (bmi) - 3:04
live le 02/02/97 au jacksonville coliseum (fl-tease) - 12/12/98 au shrine auditorium de los angeles"Une demo-maison que je n'avais pas le coeur ou l'énergie d'enregistrer. J'aime beaucoup les paroles, et si j'avais passé plus de temps dessus elle aurait propablement été sur l'album. Elle a été écrite dans la lancée d'après-Lollapalooza ('33,' 'Jupiter's Lament,' 'Methusela,' 'Ugly') de chansons aux nuances acoustiques. Il y a une double-piste, en arpège tout à la guitare le mieux pour cacher ces petites erreurs-avec un peu de clavier sur-dubbé saignant à travers le micro."
Billy Corgan (Guitar World 1/97)
Dirty your face With longing and grace, God given
Suffer her heart And love her when your love goes unrequited
Where the cool winds blow
I must surely go
For my love calls me below to drag her
from the depths of my soul
When will I see her again?
The other side of friends
The darkened claws of death
The empty breath, desire
Dirty your face
With longing and grace, God given
Suffer her heart
And love her when your love goes unrequited
Restless in my speech
And rootless in my teach
So vacant in my breach
I drive the dirt of her garden
Sorrow
She'll never listen again
No other lovers to bend
Just rotten apples to eat
Just letter yellowed distant scorn
Dirty your face
With longing and grace, God-given
Suffer her heart
And love her when your love goes unrequited
Life just fades away
Purity just begs
Dust to dust, we're wired into sadness
Jupiter's Lament partition
billy corgan - © 1996 cinderful music/chrysalis songs (bmi) - 2:32
live le 21/02/95 au double door de chicago - 15/01/98 au viper room de los angeles (tease)"C'était supposé être la chanson gospel de Mellon Collie, et une version existe même avec tous les membres du groupe qui chantent. Cette version est la demo de ma maison, coupée le même matin que 'Stumbleine.'"
Billy Corgan (Guitar World 1/97)
Gone, long gone blink and I'll be gone, gone, gone
Leave this world of wrong, wrong, wrong
Leave it far behind
And although my secret's gone I'll try to carry on
If I must, I'll get along without you
Gone, long gone leave this world of wrong, wrong, wrong
Beyond the pale, beyond the dawn
Flee these mortal bonds
No one knows I can't be wrong still I sing the same old song
I tried to be strong for you
Why have you left me amongst the tall trees? I know I gave her all I had
And I tied her heart in ribbons And I tied her heart in ribbons
Tied her heart in ribbons and bows
And I'm gone Oh yes, I'm gone
And I'm lost without you
I'm lost within you
And I'm gone So gone Long gone
Medellia of the Grey Skies
billy corgan - © 1996 cinderful music/chrysalis songs (bmi) - 2:32
ajouts instrumentaux par jimmy and dennis flemion (de the frogs) - aussi dans "machina 7 track ep""originellement nommée 'E.P.,' cette chansons fut brièvement considéré pour Mellon Collie comme un compagnon à 'Porcelina of the Vast Oceans.' Je ne semblait pas capable de finir les paroles juste avant l'enregistrement, live avec mes potes des Frogs. Cette chanson est devenue beaucoup plus belle que je ne l'aurais jamais rêvé, m'apprenant déjà une autre leçon dans la spontanéité." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
You're an empty promise You're an easy chair
You're the gods forces Struck down somewhere
You're a secret noticed You're a mystery sky
You're a wish floated Up to the night
Medellia of my eyes You're the emptiness of I You're the reason that I write
And if you say you will I would love you still
And if I could I'd throw away this world
I'd dress you all in pearls I'd give you what you wanted
You're all I notice In a crowded room
Your vacant notice unmoved, revealed
Medellia of my eyes You're the emptiness of I You're the reason that I write
And if you say you will I would love you still
And if I just could Be anything for you
Just anyone at all Anything that mattered, washed out
You're the silly reasons In a goldfish laugh
You're the ageless seasons At rest, at last
Blank
billy corgan - © 1996 cinderful music/chrysalis songs (bmi) - 2:55
enregistrée en 1994 à Sadland, la maison actuelle de billy"Une démo maison enregistrée dans ma chambre le jour où elle a été écrite, celle-ci n'était jamais supposé sortir. Je ne l'ai jamais vraiment aimé, mais beaucoup de mes amis disaient que c'était une de leur chanson préférée. A la dernière minute elle a remplacé une chansons appelée 'Towers of Rabble,' car je pense que j'aimé celle-ci encore moins."
-Billy Corgan (Guitar World 1/97)
I wish I was blank
I wish I was blank
I wish I could thank
I wish I was blank
I'd write a letter to you
And there'd be nothing to it
I wouldn't hem and haw
On just how to start it
I wish I was blank
I wish I was blank
I wish I could thank
I wish I was blank
I wish I'd stand up straight
I wish I'd said things different
I wish I'd said nothing
Things would be so perfect
I wish myself to keep
I pray my soul to sleep
I wish myself away
I wish I was blank
Tonite Reprise
billy corgan - © 1996 cinderful music/chrysalis songs (bmi) - 2:41"A l'origine censée aller vers la fin de l'album Mellon Collie, celle-ci a été écorché avec le nom de 'When is enough too much?' Je revenais juste de la défaite tragique des Chicago Bulls face aux Orlando Magic dans les playoffs, et j'étais très déprimé. Ma voix était enroué d'avoir trop crié. Flood m'a lancé ses fameux micros, et je l'ai faite live. J'ai utilisé ma fidèle acoustique Gibson, avec les cordes rouillées." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
and the embers never fade in my city by the lake
the place where i was born
as the wind-up toys wore down
muffling the sound of a life hidden underground
believe, believe in me, believe
that you can change, that you're not stuck in vain
we're not the same we're different tonite
we'll crucify the insincere tonite
we'll make things right, we'll feel it all tonite
the impossible is possible tonite
believe in me like i believe in you tonite
Thirty-Three lien vers paroles
billy corgan - © 1995 cinderful music/chrysalis songs (bmi) - 4:12"Une chanson simple dans un ton country, 'Thirty-Three' fut la première chanson que j'ai écrite quand je suis revenu à la maison de la tournée Siamese Dream. J'ai pris trois jours de repos, et c'est vraiment la première chose qui est venue de mes mains quand je me suis assis. Je vivais dans ma nouvelle maison pour la première fois, et cette chanson exprime tout cela. Le son 'cha-cha-cha' est ma boite à rythmes à travers un flanger, et ce que vous entendez est la même chose que le demo car je ne pouvais me souvenir comment la recréer. Les sons de cordes sont en partie Vocoder, plus cinq slide-guitares accordées à une note chacune pour créer les accords." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
Transformer
billy corgan - © 1996 cinderful music/chrysalis songs (bmi) - 3:29
lives en 1997
"Flood pensait que 'Transformer' était presque comme une chanson-nouveauté. Mais j'aime toujours ce battement crazy-go-go. Enregsitrée à Sydney, en Australie, et à Chicago, cette chanson a à peu près neuf guitares rythmiques, qui jouent toutes les trois mêmes notes. Aussi, la plupart des guitares ont été samplées et détruites au retour."
-Billy Corgan (Guitar World 1/97)
4 drum clicks and "hit it"
a livewire moves slow - a transformer always knows - the score is four
leaves you hanging on the floor for more and less and more of the blame
and she's tired and she's sick of the same old shit
it's just more of the same old same
i know she wants more and more and more to witness to lay down and bear true
a cherry onion firefly tastes sweet and white as you are blue
knows just what she wants to do with you below the silver skies
don't hate her because she's undecided
and she's tired and she's sick of the same old shit
it's just more of the same old same
i know she wants more and more and more to stomach in honor of her youth
she's not sorry she's happy sorry she's happy
she's not sorry she's happy sorry she's happy as a turtle
she's a real live transformer
The Aeroplane Flies High (turns left, looks right)
billy corgan - © 1996 cinderful music/chrysalis songs (bmi) - 8:36
version instru ds billy's gravity demos (disconnected)"Un petit morceau de cette chanson, qui avait à l'origine pour titre 'Disconnected,' se trouve sur le 'Pastichio Medley.' C'est un riff de Mellon Collie pour lequel je ne semblais jamais pouvoir trouver une place. [Le producteur] Flood ne l'aimait pas beaucoup ("trop heavy metal"-une complainte courante), et je ne l'ai jamais fini jusque juste avant que ce soit enregistré. Essentiellement une nouvelle chanson avec un ancien riff, avec des morceaux de phrases de mes amis. Le solo, assez drôle, fut vite jeté car je devais aller à un enterrement. C'était supposé être une référence pour où reprendre quand je reviendrais. Mais quand je suis revenu, je fus surpris car je l'aimais vraiment bien." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
I really don't wanna look stupid when I'm sleeping
I never really liked sunny days
The black wings just reach out to me over a distance...
And I can feel the wind from the wings
I see the clouds, I feel the ocean with my feet, and I'm home again
It requires an ability to judge distance
The airplane flies high...turns left, looks right
love is a sentimental heart
life is a sentimental way
spy the fragile heart so cursed
as he walks across this earth
i'm disconnected by your smile
disconnect a million miles
and what you promised me
i hope will set you free
i'm disconnected by your smile
If I knew where I was going I would already be there
(Laugh) I wish I had more time
Judicious, beautiful, uh, demented, whatever
I've always been afraid to die, but I think I'm more afraid to live
and all i gave to you is lost
and all you took from me is lost
black wings carry me so high
up to meet you in the sky
i'm disconnected by your smile
disconnect a million miles
and what you promised me
i hope will set you free
i'm disconnected by your smile
wishing you were real to me
wishing i could make believe
i'll take my secrets to the grave
safely held beneath the waves
always knew i couldn't save
always knew i couldn't save you
[8:02] And in the heart I know you're there
And in my heart I know you care
And in my heart I know you don't
The Last Song
billy corgan - © 1996 cinderful music/chrysalis songs (bmi) - 3:55
live le 25/01/97 au new haven coliseum (ct - tease) - 02/12/00 au metro de chicago "C'est le seul B-side écrit entièrement après que Mellon Collie fut terminé; je semble toujours écrire un petit éclat de chansons au moment de finir un album (comme 'Drown'). J'ai pensé un moment garder ce morceau pour l'album suivant, mais à la fin j'ai décidé que c'était tant dans l'esprit de Mellon Collie qu'il était mieux de s'en servir comme une plage en plus. Je n'ai jamais eu l'intention de faire un solo à la guitare, mais mon père était avec moi dans le studio, alors je lui ai demandé de jouer dessus. Chaque fois que j'entends cette chanson, je suis fier d'entendre le grand jeu de guitare de mon père, qui m'a beaucoup influencé." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
This is the last song This is the last song I'll sing for you
This is the last song This is the last song I can give you
The roaring city sleeps
Metal fingers clutching dirty sheets
And no one comes for free
In this place where the angels sleep
This is the last song
My eyes are open wonder to this
As you hold the secrets
I count the minutes off so perfectly
The shards of broken glass
Sing the strains of a sad old tune
We've made it at last
But what we had is lost inside our past
This is the last song
Could you find away across me
To forgive and forget me
To appease and relent me
The Bells
james iha - © 1996 cellophane star music/chrysalis songs (bmi) - 2:19
piano : adam schllesinger - violoncelle : eric remschneider"J'ai écrit 'The Bells' il y a deux ou trois ans, et chaque instrument était en apparence enregistré à six ou sept mois d'intervalle-pas vraiment exprès, mais juste comme une démo qui continuait de grossir. J'ai enregistré les guitares acoustiques dans mon vieil appartement, et juste après j'ai déménagé, j'ai enregistré la partie violon d'Eric Remschneider dans mon sous-sol. Puis, pour ce single, j'avais un autre ami, Adam Schlesinger (de Fountains of Wayne and Ivy), qui joue du piano, et puis D'Arcy et j'ai fait le chant. J'aime la chanson car c'est très simple tout en ayant un tempo twist-un peu comme le style de Nick Drake." -James Iha (Guitar World 1/97)
Ooh the bells are ringing out
What a sound
Ooh the bells are ringing out
What a sound
And I'm in love
The joy of love
The coming of
Jesus
Jesus
Did you call my name
Never ever felt afraid
Did you hold onto
Did you make it thru
You
There's so much doubt in every heart
For all our faults we carry on
Jesus
Jesus I ran away
I got so scared
I made mistakes
Will I hold onto
Will I make it thru
Ooh the bells are ringing out
What a sound
My Blue Heaven
george whiting et walter donaldson - juin 96 soundworks - 3:20
violoncelle : eric remschneider - piano : chris martin"Je veux reprendre cette chanson depuis cinq ans, mais je l'ai trouvé impossible à apprendre, comme je semble incapable d'apprendre la chanson de quelqu'un d'autre. Ecrite en 1927, ce morceau est un standart bien connu. Je pensais la faire plus futuriste, mais pour finir j'ai choisi de la laisser être belle dans sa simplicité." -Billy Corgan (Guitar World 1/97)
Day is ending
Birds are wending
Back to their shelter of
Each little nest they love
Nightshade's falling
Lovebirds calling
What makes the world go round
Nothing but love
When Whippoorwills call
And evening is nigh
I hurry to my blue heaven
I turn to the right
A little white light
Will lead you to my blue heaven
You'll see a smiling face
A fireplace, a cozy room
A little nest
That's nestled where the roses bloom
Just Molly and me
And baby makes three
We're happy in my blue heaven
You'll see a smiling face
A fireplace, a cozy room
That's nestled where the roses bloom
Just Molly and me
And baby makes three
We're happy in my blue heaven
We're happy in my blue heaven
Singles de Mellon Collie
1 - Bullet With Butterfly Wings : bwbw - ...Said Sadly
2 - 1979 : 1979 - Ugly - Believe Cherry
2 - 1979 (Europe) : 1979 - Ugly - The Boy - Cherry - Believe - Set The Ray To Jerry
Reste identique au cds du coffret (Zero - Tonight, Tonight - et 33)
Site lancé le 31 mars 2000 - Design, Graphiques et Concept par Florian Reynaud 2000-2001-©
billiejoe@caramail.com